Règlement – Prix du Phénix
- Les parfumeurs créateurs, candidats éventuels, devront avoir créé un parfum d’une certaine notoriété, lancé dans l’avant-dernière année précédant le Prix.
- Une commission technique, composée de la présidente de l’Association du Phénix, et de membres experts neutres, dresseront une liste des nouveautés et des parfumeurs concernés par cette période avec l’aide de spécialistes (commission technique de la Société Française des Parfumeurs et l’Osmothèque, Conservatoire International des Parfums).
- Une liste de dix parfums maximum, avec leur créateur, sera sélectionnée par cette commission qui tiendra compte de la créativité distinguée de la partie communication. Les anciens lauréats de ce Prix et d’autres prix dédiés au parfum seront hors concours sur une période de cinq ans.
- Les nominés de cette liste seront contactés individuellement pour acceptation des conditions du concours, auquel cas, ils devront envoyer un descriptif de carrière ou une présentation biographique, accompagné d’un lot de 3 flacons de 100ml contenant un choix de 3 parfums avec descriptif à soumettre pour évaluation par chaque membre du jury.
- Ce jury de 5 à 7 personnes, composé d’un président et d’experts d’âges différents et de potentiels anciens lauréats devra choisir le lauréat parmi les nominés en fonction des éléments reçus.
- Chaque membre du jury recevra un coffret sous forme de blind test complètement anonyme. Il sélectionnera 3 parfumeurs dans un ordre de préférence selon une grille de paramètres qui leur sera communiquée. Trois points seront attribués au premier choix, deux au second et un au troisième. Les résultats de chaque nominé seront additionnés et le lauréat est celui qui aura obtenu le plus de points.
- Chaque membre du jury s’oblige à une complète discrétion et signera une charte de confidentialité. Seul le nom du lauréat est dévoilé lors de la remise du Prix et restera secret jusqu’à ce moment. Les noms de l’ensemble des candidats ne sont pas communiqués.
- Le président du jury donnera le nom du lauréat et lui remettra le trophée Lalique au cours d’une séance solennelle lors d’une soirée événement qui lui sera dédiée.
Lauréats du Prix François Coty
de l’an 2000 à 2022
2022 : Delphine Jelk
2021 : Fabrice Pellegrin
2019 : Shyamala Maisondieu
2018 : Emilie Coppermann
2010 : Olivier Pescheux
2009 : Olivier Polge
2008 : Dominique Ropion
2007 : Christine Nagel
2005 : Sophie Labbé
2004 : Jacques Cavallier
2003 : Alberto Morillas
2002 : Maurice Roucel
2001 : Francis Kurkdjian
2000 : Jean Guichard
Prix d’honneur
2022 : Anne Flipo
2021 : Christopher Sheldrake
2019 : Michel Almairac
2002 : Jean-Paul Guerlain
2001 : Jean Kerléo
2000 : Edmond Roudnitska